Il se touche la barbe quand il t’écoute parler ? Tu n’arrives pas à comprendre pourquoi il fait se geste ? Ou alors il se frotte la barbe avec une main juste avant de te parler…qu’est ce que cela signifie ?!
La barbe est un élément de langage non verbal que possède seulement les hommes. Il est donc intéressant de voir dans ce nouvel article pourquoi certains hommes se frotte la barbe en conversation.
On pourrait dans un premier temps émette l’hypothèse que la barbe et l’équivalent de la joue chez les femmes ou les imberbes.
Cependant, ce serait une analyse trop rapide qui ne prend pas en compte la texture, la densité mais aussi la raison du geste de ton interlocuteur.
Je te propose de découvrir 3 significations au fait qu’un homme se touche la barbe.
1- Il se frotte la barbe car il en est fière
Et oui, ce n’est pas donné à tous les hommes d’avoir une barbe, et qui plus est d’avoir une belle barbe bien taillée.
Je te mentirais en te disant que je sais à quel point cela demande de l’entretien… mais en tout cas je peux imaginer. Rendez vous chez le barber, soin, taille régulière,…
La personne en face de toi peut se frotter la barbe car elle est orgueilleuse, ou fière de la porter tout simplement.
Elle cherche à assoir sur toi une certaines domination, ou te montrer ses atouts physique.
La barbe est aussi un élément de virilité masculine. Depuis des milliers d’années les hommes aiment avoir une belle barbe et renforcer la puissance de leur visage et de leur mâchoire.
C’est un peu comme avoir de gros biceps pour les fans de musculation…
2- Il doute, ou se pose des questions…
En deuxième signification de se toucher la barbe en conversation, je ferais l’hypothèse d’une personne en recherche d’inspiration.
Cette fois le geste ressemble de prêt à celui d’une personne qui se frotte le menton, ou la joue.
En pleine réflexion et avant de parler, certains hommes trahissent leur manque de confiance en se touchant la barbe. Ils viennent de cette manière empêcher leur bouche de parler par un geste barrière à cette dernière et une main qui traine sur leur visage.
Ce n’est pas non plus un geste de la même intensité que celui de se toucher le cou (zone du stress et du manque de confiance)
3- Il a besoin de se rassurer si il passe plusieurs fois sa main dans sa barbe
Enfin, la dernière possibilité pour qu’un homme décide (ou pas) de se toucher la barbe et de la frotter en conversation, et par geste d’autocontacte.
La barbe est une zone douce, lorsqu’on la brosse dans le sens du poil. Et agréable à toucher.
Pour se rassurer dans une prise de parole, ou une conversation un peu stressante, c’est un geste qui viendra tranquilliser la monter d’adrénaline.
Tu vas pouvoir différencier ce troisième point avec le deuxième en fonction du contexte et des autres gestes non verbaux.
Conclusion de se toucher la barbe et sa signification non verbale
En conclusion, se toucher la barbe peut avoir beaucoup de significations. D’un point de vue de la synergologie, il faudra cependant faire attention à l’environnement et au contexte.
De plus, pense toujours à bien différencier le fait de se frotter la barbe et se toucher la joue lorsque l’on ne possède pas de barbe.
Si tu veux découvrir plus d’analyse de gestes et plus d’analyse de mouvements corporels, alors je t’invite à rejoindre DÉCODAGE NON VERBALE 2.0. Une formation complète avec des exercices pour s’enrichir sur le langage non verbal.
Merci pour ta lecture.
William Moreau
Consultant en Communication
Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.
J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach